Bienvenue !
Je suis Emma, et ravie de t'accueillir ici!
Exploratrice sonore depuis toujours, musicienne multi-instrumentiste, chanteuse et productrice depuis la sortie de mon premier album en 2022 :
d'aussi loin que je m'en rappelle, la musique a toujours bercé mon chemin et guidé ma route.
Je suis maman de 3 enfants, dont le plus jeune est arrivé tout récemment, nous habitons en Gironde avec mon amoureux Paul Guillaume dans un joli lieu que nous "permaculturons" au quotidien.
J'y accueille les personnes souhaitant amplifier et faire rayonner leur voix, ainsi que les musicien.nes pour apprendre à chanter en s'accompagnant d'un instrument, lever une difficulté de jeu ou se lancer dans l'improvisation.
J'ouvre régulièrement des espaces de chant autour de chez moi, le programme est actualisé ici !
Ponctuellement, je suis amenée à intervenir en structures socio-éducatives, associations ou établissements scolaires pour mener différents types de projets autour de la pratique musicale comme levier de connaissance et d'estime de soi.
La maternité et moi
Au sortir de mes études, après une poignée d'expériences en tant qu'animatrice, je rencontre mon amoureux Paul Guillaume, et nous accueillons très vite notre premier enfant : Léon.
Une grossesse merveilleuse, exempte de maux habituels à cette période. Nous prévoyons une naissance à la maison, mais le projet est abandonné : les protocoles nous invitent à rejoindre l'hôpital. Si j'avais su ! Heureusement, une belle naissance voie basse a tout de même suivi. Ici se tissent les prémices de l'album, mais je ne le savais pas encore.
2 ans plus tard, nous accueillons Meïli, notre fille. Elle, naîtra à la maison, en seule compagnie de nous, ses parents. La sage-femme arrivera à 300 à l'heure (au moins !) dans les minutes qui ont suivies, mais tout était parfait. Cette naissance nous a profondément soudé et a donné lieu à une petite fille très éveillée. S'en est suivie une longue période de création pour moi : encore toute pleine des hormones de la naissance, j'ai composé mon premier album, un album que je mets au service du nouveau paradigme des naissances.
Je crois profondément que la naissance est un évènement initiatique que l'on mérite de vivre et d'offrir à son enfant dans la plus belle des connexions qu'il soit.
Je crois que la naissance est un portail, qui plus que donner la vie à un enfant, nous permet à nous, parents, de renaître à nous même. Et le monde a tellement besoin de personnes qui ont vécu cette métamorphose, qui ont "téléchargé" eux aussi cette dose d'amour inconditionnel en goutant à l'alchimie de la naissance !
La musique et moi
Très jeune j'ai passé du temps dans de nombreuses écoles de musique, apprenant piano, solfège, chant, pratiquant chorale et éveil corporel. J'y prenais beaucoup de plaisir, surtout quand les professeurs savaient rendre ludique leur pratique.
En début de collège, j'entrais à la Rock School pour apprendre la guitare. J'ai beaucoup, beaucoup chanté une fois les accords de base appris. A cette époque je perds ma maman, et la musique m'accompagne grandement dans ce deuil. Quelques années plus tard, et assez naturellement il faut le dire, je m'oriente en études d'animation socioculturelle, dans la branche de la médiation culturelle.
J'y trouve la possibilité d'en apprendre d'avantage sur les questions psycho et sociologiques autour de la musique et de sa transmission, notamment lors de la rédaction d'un mémoire questionnant les effets de la pratique vocale sur l'individu et son rapport au monde.
Là, je rencontre la psychophonie, et je sais déjà qu'elle sera une partenaire de vie pour de nombreuses années. Je rencontre également les circlesong, ou la magie de l'improvisation vocale en groupe, décomplexée, kiffante, vibrante. Et je commence à comprendre ce qu'il se trame derrière toutes ces expériences chantées, en terme de fréquences et d'ondes sonores. J'adore questionner ces mécanismes !
A ce moment de ma vie, vers mes 20 ans, mon premier accordéon me tombe également dessus.
Un amour instantanné que je nourris jour après jour, sans pourtant savoir quel bouton sonne quelle note. C'est un autre sens qui a pris le relais, je ne saurais dire lequel, un mélange de visuel et d'auditif, avec une pincée de magie. Cette nouvelle manière d'apprendre, sans avoir conscience des notes, me permet de plonger dans l'improvisation, chose que je ne pouvais alors explorer que vocalement. Mes colocs de l'époque s'en souviennent..!